LE CONCEPT
En 2024, le hall du Cyclope devient le berceau d’objets numériques favorisant l’éducation à l’image et l’échange entre les visiteurs. Des cinéphiles qui croisent des joueurs et des joueurs qui croisent des films avec la très belle conséquence d’un mélange des publics et des générations. C’est une belle occasion de valoriser la création des étudiants de Créasup Digital et de jeunes créateurs indépendants dont nous pourrions partager les travaux. C’est l’opportunité de parler de cinéma, de découvrir et de rendre accessible la création numérique contemporaine.
Nos 3 axes principaux :
- La création d’un personnage mascotte étroitement liée à l’identité du cinéma. Ce personnage animé en réalité augmentée est perceptible par le biais d’un téléphone portable via une application et un QR CODE.
- La création de l'Escape Box "Panique en Cabine". Ce jeu ludique et immersif vous permettra de découvrir la salle de projection et les coulisses du cinéma grâce à un casque VR.
- L'installation d'un écran tactile pour accueillir le travail de jeune créateur. Travaux en cours, présentations, parties test ...etc.
LE CYCLOPE
POURQUOI LE CYCLOPE ?
Au cœur de notre centre-ville, le Cinéma-Théâtre s’est refait une beauté ! (Et qui dit nouveau visage dit nouveau logo et… nouveau nom !) ou (Une renaissance qui s’accompagne tout naturellement d’une nouvelle identité inspirée par Tonnerre elle-même). Combien de fois avez-vous regardé droit dans l’œil de la Fosse Dionne ? Aviez-vous remarqué l’œil de bœuf au-dessus de l’entrée principale du Cinéma-Théâtre ? Vous êtes-vous déjà retrouvés face à face avec Christie, notre projecteur au Cinéma ? La Ville de Tonnerre est fière de vous présenter : Le Cyclope, Cinéma Théâtre.
Créature intemporelle et trans-générationnelle, le Cyclope traverse le 7ème art, de Méliès à X-Men mais aussi les univers geek et la littérature. Comme une fenêtre sur le monde, son œil est partout. Aujourd’hui, il s’installe à Tonnerre !
LA CREATURE - UNE IDEE ORIGINALE DU CINEMA-THEATRE DE LA VILLE DE TONNERRE
SES CREATEURS
LE DESSIN - VALENTIN STOLL
Valentin Stoll est réalisateur et animateur de films d’animation 2D. Diplômé de l’école des Gobelins en 2015, il part travailler à Los Angeles pendant 1 an avant de revenir en France pour animer sur de nombreux courts et longs métrages d’animation tels que Make it soul, Horacio ou bien J’ai perdu mon corps.
En parallèle, il co-fonde le collectif et studio d'animation Souviens Ten-Zan à Lyon, avec lequel il réalise de nombreux projets de films indépendants, publicités et clips musicaux, notamment pour Google, Louis Vuitton ou bien pour le youtubeur Squeezie.
Installé dans le Tonnerrois depuis 2021, il continue à développer ses propres projets de film et à travailler en étroite collaboration avec des studios Parisiens ou Américains.
"Lorsque la Ville de Tonnerre m’a proposé de créer la nouvelle mascotte du cinéma nouvellement baptisé Le Cyclope, j’ai tout de suite accepté avec beaucoup d’enthousiasme.
Le cinéma de Tonnerre est un lieu qui m’est particulièrement précieux et qui me permet de poursuivre ma passion du cinéma et de l’animation au sein de la région. Créer ce personnage est pour moi l’occasion parfaite de faire le lien entre mon métier et la région dans laquelle je suis venu m’installer.
Nous avons choisit de réinterpréter la figure mythologique du cyclope en robot amical et engageant, invitant le spectateur à venir découvrir ou redécouvrir le cinéma. Nous avons eu à coeur de créer un personnage faisant la passerelle entre passé, présent et futur, à l’image des métiers du cinéma et du jeux vidéo alliant à la fois savoir faire artisanal et nouvelles technologies."
LA MODELISATION 3D - QUENTIN
ANIMATION 3D - MAX
L'APPLICATION - DA VIKING CODE
LES PARTENAIRES
VALENTIN STOLL
Dessin et réalisation du film d'accueil en salle
LUCAS GIANI
Sound design